Photo d'identité Olivier LADER

So What de Miles Davis

Transition Écologique

Petit montage réalisé avec libre office draw

Pour en savoir plus:


D'une campagne sur FaceBook vers un hommage à mon père et d'autres.

Une affiche, un hommage le mercredi 31 janvier sur FaceBook

Merci de lire ce message d’un « opportuniste » psychorigide mais comme dit le proverbe, qui ne tente rien n’a rien. Je suis pour la mise en place de règlementations, d’aides mieux ciblés pour arrêter de faire croire à des agriculteurs qu’il est « rentable » de « spécialiser » quelques hectares de forêts, quelques hectares de vergers en terres destinées à la « production végétale ». En Alsace Bossue, le sénateur Jung Louis (https://www.senat.fr/senateur/jung_louis59540q.html) surnommé Schunke Louis avait fondé en 1956 la Société des Vergers d’Alsace rebaptisée Réa. N’oublions pas que de cette initiative, pendant de nombreuses années, des gens qui possédaient des arbres fruitiers sur leurs quelques ares de terrain faisaient la queue tous les ans et pendant des heures pour ramener leurs pommes, leurs prunes. Avec leurs bons, ils en profitaient pour récupérer des caisses de bouteilles de jus produites localement. Cette nostalgie, par exemple du goût du jus de pommes, devrait donner l’ « énergie » pour vouloir aller de l’avant malgré le « souffle de liberté » qui a réduit à néant le modèle précédent. Arrêtons de croire qu’il est mille fois plus intéressant d’aller dans une salle de sport, faire du ski à la montagne que d’aller à quelques kilomètres pour aider un agriculteur à par exemple ramasser des fruits et de profiter d’un produit de qualité et à bon prix en échange. Chers amis d’Alsace bossue, merci d’avoir le « courage » de partager en commentaire une photo souvenir en lien avec les fils d’attente devant la Jucoop (https://mapassionduverger.fr/contact/la-cooperative-jucoop/). Ça fera moins de « bruit » qu’une fil de tracteurs mais rêvons qu’on soit « en marche » vers la transition écologique. Patrick Hetzel, Marc Séné, Denis Lieb, [...] Bien à vous, Olivier (alias @olader@piaille.fr sur l’instance piaille.fr/@olader) PS: Je ne suis pas contre la mécanisation et les technologies. Il est urgent qu’on s’en serve dans le respect de notre environnement pour notre santé !

Un commentaire le dimanche 4 févier

Personne n'a partagé de photos, je me permets donc de "partager" des éléments de la vie du "cultivateur" Henri. Il a été maire délégué de 1971 à 2001 au sein des trois villages dont il aura participer à la fusion en 1972. Pour son investissement dans le remembrement des terres, il aura été nommé Chevalier du mérite Agricole en 1984. On écrira dans la presse: "Es gelang ihm neben seiner Beschäftigung mit Landwirtschaft [...] der 1982 geplanten Flurbereinigung zu überzeugen". On est d'accord qu'il est "évident" que concernant le "cultivateur" Henri, il n'y a strictement "aucun lien" entre le fait que durant sa carrière il a sans "masque" utilisé un tracteur sans cabine pour "traiter" les terres destinées à la "production végétale" et le fait qu'il est tombé malade de la maladie de Charcot. Une "maladie complexe" qui a induit une dégénérescence des motoneurones jusqu'à une quasi-asphyxie. Le jour anniversaire d'un de ses petits enfants, onze mois après que le diagnostic soit tombé et deux mois avant de mourir, il a offert un sourire! Je me permets de te citer Henri, Papy, "S'ich nit zum lache s'ich zum Hile!"  En bon cultivateur, il a "semé du vent" pour que les "girouettes" tournent, On ne lâche rien ! ♼

Un écho sur Mastodon le même jour

Un petit commentaire partagé sur mon ancien réseau social préféré : facebook.com/share/p/UTx7fzTQZ Une pensée pour toi papa. La famille, c'est important!

Commentaire du jeudi 22 février (Mon père aurait du avoir 80 ans et 5 mois)

Comme il est presque impossible de trouver des photos en lien avec la Jucoop, la Réa, les fuitiers.Je vous partage un article (*) des DNA.Sur la photo de la classe 1952/53, on voit au deuxième rang à droite le petit Henri qui avait 9 ans alors. Il m'avait raconté qu'ils devaient faire eux-même les bâtons avec lesquelles il se fesait taper sur les doigts. Un éveil à l'autodérision? La veille des week-end il arrivait qu'il devait laver la moto du maitre Bronner. Un éveil à la mécanique? Je passerai sous silence la moustache du maitre sept ans après la fin de la seconde guerre mondiale. La notion de transition est importante. Je ne crois pas en une rupture. On ne lâche rien! (*): Je peux vous envoyer l'article en message privé.

Un commentaire le vendredi 23 février

Symboliquement un agriculteur Bio qui a converti des hectares de terres en terres spécialisées en production végétale m'a envoyé des coupures de presses dont une avec son père dessus. Avec son accord, j'ai partagé.

Samsam Weber Jost, merci à Sylvain et à Anni Weber de m'avoir transmis quelques coupures de presse:

Un courrier de Krau Johnny qui a été longtemps à la tête de la Jucoop

Il conclut ainsi: "En PJ : 3 [Henri Lader président de l'arboricole, Hubert Kress maire délégué et Gilbert Weber artisan à la jucoop] qui te féliciteraient tout autant !"

Monsieur Johnny Krau m'a fait parvenir quelques photos


Les transitions

17 février

Le pdf

18 février

Le pdf

22 février

Le pdf

17 février

Le pdf

21 février

Le pdf

Le 26 février @franceinfo : « La concurrence des fruits et légumes cultivés à l'étranger est aussi un sacré casse-tête, alors que "80% du prix dépend de la main-d'œuvre". » Il me semble que si l’on diminue rapidement le nombre d’heures travaillées, et donc qu’on augmente le nombre d’heures consacrées aux loisirs, on pourrait amener plus de citoyens à donner des coups de main désintéressés aux agriculteurs. Ainsi à court terme, on pourra proposer une concurrence loyale aux autres pays dans les étales. Ça risque de ne pas super marcher mais ça pourrait se tenter? [Récoltons] les fruits et légumes dans le respect de la nature et des agriculteurs, On ne lâche rien! Olivier ♻️

Le pdf

18 février

Le pdf

17 février

Le pdf

18 février

Le pdf

24 février

Le pdf